Philosophie – old

Home / Philosophie – old

L’art d’être bien

En rétablissant l’équilibre des énergies dans nos lieux de vie,
Feng Shui Céleste s’appuie sur la philosophie feng shui pour créer à vos côtés
un aménagement feng shui dans lequel les supports créés vont contribuer
à équilibrer l’énergie de votre lieu.

Signifiant littéralement Vent (Feng) et Eau (Shui), le feng shui est une philosophie chinoise dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (le Qi) d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Depuis près de 5000 ans, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.

Le principe du feng shui vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yin et du yang.

Les pièces yin d’un lieu sont celles dont le niveau énergétique se doit d’être bas
(les chambres, salles de bains).

Les pièces yang sont celles où l’énergie doit être au contraire élevée
(séjour, cuisine, entrée, bureau d’affaire).

La grande ligne directrice du feng shui est l’optimisation des flux d’énergie, subtil équilibre à trouver pour un lieu, entre le Yin et le Yang.

Le feng shui s’appuie sur la théorie des cinq éléments (terre, métal, eau, bois, feu). Ainsi les flux d’énergie vont se trouver influencés par les formes et les matières composant l’environnement.
Ces cinq éléments (ou phases) correspondent à des périodes définies, comme par exemple les saisons (hiver = eau, printemps = bois, été = feu, automne = métal, intersaisons = terre) mais aussi les années, mois, jours, heures. En fonction de l’écoulement du temps, l’énergie environnementale subit des transformations et donc des changements de propriétés cycliques.

L’expertise et le conseil feng shui pour un lieu d’habitation s’accompagne d’une analyse géobiologique de son environnement.

La géobiologie est l’étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc.

Le feng shui vise donc bien à modifier les conditions énergétiques dans lesquelles se trouve un site, au même titre que l’acupuncture modifie la répartition de l’énergie au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé.

À ce titre, le feng shui est quelquefois considéré comme une « médecine de l’habitat ».

L’art d’être bien

Contacter Feng Shui Celeste

Laissez-nous votre message...nous vous répondrons bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt