Le kaizen maintenant ?

Home / Non classé / Le kaizen maintenant ?

Le kaizen maintenant ?

Pour ceux ou celles qui n’ont jamais entendu ce mot, ou qui pensent que c’est en gros un truc qui doit rendre cool parce que il y a le mot zen, j’ai bien envie de vous donner mon expérience sur le sujet. « Kaizen » signifie effectuer de petites actions au quotidien. En réalité il y a plusieurs définitions possibles, mais le sens profond tient au fait de faire un peu chaque jour plutôt que beaucoup de temps en temps. En clair, pour que les transformations soient durables, il vaut mieux les intégrer à dose homéopathiques au quotidien, plutôt que d’en prendre une dose de cheval une fois par semaine.

Si vous me suivez, c’est une technique qu’on peut utiliser dans tous les domaines. Qui peut dire qu’il s’est durablement mis au footing en se mettant à courir 1 h par jour au tout début ? Alors que les bien avisés auront démarré plus lentement et régulièrement, et auront sans doute conservé une nouvelle habitude dans le long terme. Même chose pour les grandes résolutions qu’on prend tous en début d’année. Si on regarde en arrière quelques mois plus tard, ce sont bien celles réalistes dans leur faisabilité qu’on aura mis en place. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre cerveau aime le confort, la sécurité, et que pour lui donner le temps d’intégrer un nouveau fonctionnement comme une nouvelle habitude, il lui faut un temps d’adaptation. Et de répétition. En douceur.

On parle aussi de « stratégie des petits pas ». Et si vous croyez, comme moi encore parfois, que votre seul désir ou volonté va pouvoir tout bousculer et tout révolutionner d’un coup, c’est une illusion. Que ce soit par la manifestation de grandes fatigues pour les plus vernis, ou de maladie pour les moins chanceux, l’intégration des changements exige du temps au risque de voir son corps vous le rappeler. Un peu de temps en tout cas. Et oui, car le temps étant une donnée relative découverte par Einstein, ce temps varie selon l’énergie dans laquelle on se trouve. Si le changement souhaité se greffe sur une vie plutôt immobile voire sclérosée, il y a des chances que les petits pas prennent du temps à se transformer en grandes enjambées. Si vous êtes naturellement dans le mouvement et la dynamique, mais que votre aspiration consiste à un changement léger, le temps vous semblera peut être plus rapide.

Je nuancerai tout de même cette info. Tout est toujours une question de regard sur les choses. Souvent les rêves et les fantasmes nourris sont tellement inaccessibles qu’on en vient à passer à côté des petits pas réalisés. Et on risque de manquer les pas effectués car ils nous sembleront trop petits.

Si vous voulez donc révolutionner votre maison en passant au feng shui cette année, c’est une excellente idée ! Sauf que ce n’est pas une révolution qu’il vous faudra mener, mais une plutôt transformation. Pour que la dynamique s’ancre chez vous et en vous, et porte ses fruits.

Alors fixez vous clairement les buts à atteindre et gardez les yeux ouverts avec honnêteté pour gouter chaque petit pas que vous ferez et les fruits que vous verrez se former autour de vous !

ps : ce post est écrit par quelqu’un qui est en sur régime depuis 10jours, s’éclate vraiment tout en sachant qu’il faudrait qu’elle ralentisse un peu les pas 😉

Recommended Posts

Leave a Comment

Contacter Feng Shui Celeste

Laissez-nous votre message...nous vous répondrons bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt
feng shui designacteur de ma vie