« La Terre appartient à tous » – C’est l’histoire…

Home / expo / « La Terre appartient à tous » – C’est l’histoire…

« La Terre appartient à tous » – C’est l’histoire…

By
In expo

… d’une rencontre entre une artiste et un caviste. Et simplement entre deux êtres avides de faire partager leur passion et soucieux de préserver l’éthique d’une vie qu’ils construisent chaque jour. Une éthique sur laquelle ils souhaitent proposer la possibilité d’une vie alternative. Une vie dans laquelle les hommes partagent leurs ressources, vivent dans la simplicité et le détachement.
Une vie où la Terre nourrit naturellement tous ses hommes. Une vie en devenir dans laquelle les hommes respectent, partagent et protègent les nourritures terrestres.
Enfin un monde, où les résonances et les liens dépassent ceux proposés par la consommation de biens éphémères.

Ainsi que le dit Serge Latouche dans le Pari de la décroissance : «Recycler les déchets de notre activité est aussi une forme de rachat de notre dette à l’égard de la nature […]. Sans aller jusqu’à personnifier l’écosphère sous le nom mythique de Gaïa, on peut considérer que cette dernière dette est celle des hommes du système thermo-industriel à l’égard de l’humanité, avec ses morts et ses enfants à naître, comme on disait naguère pour la nation. Au risque de flirter avec un soupçon d’animisme, on peut dire qu’il s’agit tout simplement de ce que l’homme doit à lui-même, y compris en terme de respect des plantes, des animaux, des rivières, des forêts et des montagnes dont il est solidaire et qui ont contribué
à faire de lui ce qu’il est. Rembourser cette dette, c’est avant tout restituer à la nature ce qu’on lui a prélevé.»

Le travail présenté ici est le fruit de ces réflexions, de nos échanges lors de randonnées sur les vignobles auvergnats et d’une démarche artistique orientée vers la protection de nos ressources par le recyclage d’objets dans une deuxième vie.
Les tableaux ont tous été créés à partir de terres récoltées dans les vignobles de Châteaugay, Boudes et Chanturgues.

 

Anne Uriot

Recent Posts

Leave a Comment

Contacter Feng Shui Celeste

Laissez-nous votre message...nous vous répondrons bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt