La pratique du Feng Shui en Occident

Home / Non classé / La pratique du Feng Shui en Occident

La pratique du Feng Shui en Occident

feng shui

Tribune libre aujourd’hui à Catherine, spécialiste de la Chine !

Le Feng Shui devenant de plus en plus connu dans les pays occidentaux, certains commencent à s’y intéresser et s’adressent aux praticiens du Feng Shui pour apporter les améliorations nécessaires à leurs habitats. Ou bien s’achètent un livre de Feng Shui pour pouvoir l’appliquer eux-mêmes et juger de son efficacité. Il est important de savoir qu’il existe différentes méthodes utilisées. Les uns sont complémentaires tandis que les autres sont complètement contradictoires.

 

Comment le Feng Shui est-il apprécié ?

L’Occidental moderne ressent le besoin de changer bien des aspects de sa vie, de l’améliorer. Il ressent le besoin d’évoluer dans une atmosphère agréable, qui ne favorise pas le stress. Et peu à peu il voit dans le Feng Shui un art qui pourrait répondre à ses attentes, à ses aspirations.

Convaincu de l’efficacité du Feng Shui, des personnalités et des grandes entreprises n’ont pas hésité à intégrer le Feng Shui dans leurs vies. On peut citer la chanteuse Madonna ou l’acteur Johnny Depp. Par ailleurs, voyager à Hong Kong ou faire un séjour dans certaines villes du sud de la Chine permet de constater qu’avoir recours au Feng Shui dans la construction et l’aménagement a toujours été d’une grande importance. Constatant la prospérité de ces endroits, des entreprises comme la British Airways ou Shell ou la Citibank et bien d’autres n’ont pas hésité à faire à appel aux spécialistes du Feng Shui pour l’aménagement de leurs locaux.

 

 

Les différentes pratiques en Occident

Le Feng Shui est pratiqué dans les pays occidentaux selon différentes méthodes ou « écoles ». Il est bon de savoir quelles sont ces principales « écoles » et quelles sont leurs caractéristiques majeures.

 

 

Le Feng Shui de la Forme

Dans l’École de la Forme, on étudiera l’effet de l’environnement extérieur : la forme du terrain en général, la présence de montagne, d’arbres, de rivière, etc. Cette étude permettra d’analyser le Chi qui se dirige vers l’habitation et de le corriger pour qu’il soit avantageux pour l’habitant.

 

 

Le Feng Shui de la Boussole

 

Cette méthode se concentre sur l’aménagement intérieur de la maison. L’utilisation d’une boussole permettra de positionner le nord, qui sera ensuite utilisé comme référence pour l’orientation de la maison. Les différentes énergies se trouvant dans les différents secteurs de l’habitation peuvent ainsi être déterminées. Les divers objets de la maison seront alors placés dans leurs secteurs respectifs tout en prenant soin de les placer stratégiquement afin de favoriser la bonne circulation de l’énergie.

 

 

Le Feng Shui des Étoiles volantes

 

Cette méthode étudie les divers éléments spatio-temporels de l’environnement afin de déterminer leurs effets sur la vie des habitants d’une maison. Cette méthode est plus complexe et nécessite la maitrise du Feng Shui de la Forme et de la Boussole. Le Feng Shui des Étoiles volantes est le plus utilisé par les spécialistes du Feng Shui traditionnel chinois.

 

 

Le Feng Shui occidental

 

Le Feng Shui occidental est une méthode qui a vu le jour vers 1980. La manière de procéder y est très simpliste. L’une de ses principales caractéristiques est l’utilisation du Ba Gua qui subdivise la maison en huit zones d’aspirations de vie, en prenant la porte d’entrée comme référence. Il est important de noter que pour les spécialistes du Feng Shui traditionnel chinois, le Feng Shui occidental, bien que très répandu puisque beaucoup plus accessible, est bien en manque d’efficacité et peut être même désavantageux pour l’habitant.

 

 

L’avantage du Feng Shui traditionnel chinois

 

Vous remarquerez alors que contrairement au Feng Shui occidental qui utilise une méthode très simplifiée et adaptée à la culture et à la façon de penser occidentale, le Feng Shui traditionnel chinois exige du praticien une connaissance approfondie des différents enseignements métaphysiques hérités de la Chine ancestrale. Ce qui demande plusieurs années d’apprentissage et de pratique. Aucunement, il ne s’apprend tout seul en lisant juste quelques livres.

 

Mais le temps et les efforts investis par le spécialiste du Feng Shui traditionnel chinois pour maitriser cet art complexe sont nécessaires pour atteindre les objectifs du Feng Shui authentique qui est la favorisation de la prospérité et du bien-être de l’habitant d’un lieu donné.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Contacter Feng Shui Celeste

Laissez-nous votre message...nous vous répondrons bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt
cabane boisdeco interieure carosserie