Joli mais pas (toujours) feng shui

Home / Non classé / Joli mais pas (toujours) feng shui

Joli mais pas (toujours) feng shui

By
In Non classé

deco cuisine

Ce week-end j’ai passé 5 jours dans une cabane en bois en mode « hyper déco », les pieds dans le sable, avec très clairement la patte d’un décorateur en amont. Bien appréciable car plutôt beau, et pourtant ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux et que j’ai perçu, c’est la différence entre un endroit déco simple, et un lieu avec un rendu également déco mais dont le feng shui a été analysé et utilisé pour l’aménagement.

A tous ceux qui m’interrogent souvent sur ce que c’est que le feng shui, je réponds parfois par la négative en expliquant que le feng shui c’est tout sauf de la déco. Ça peut vous surprendre parce que je publie régulièrement des images d’intérieur « déco » par ici. Et oui, travailler le feng shui d’un lieu c’est avant tout décrypter celui-ci et les difficultés que les usagers de celui-ci rencontrent. Faire du feng shui, au départ, c’est se soigner à travers son lieu. Ça marche aussi dans l’autre sens bien sur : le lieu semble « aller mal », et l’intervention en feng shui va rééquilibrer son énergie et donc agir sur les personnes qui y vivent ou y travaillent.

deco chambre enfant

Alors pourquoi des belles images de déco ?Parce que la mise en place des correctifs proposés s’apparente à de la déco. Déplacer et repositionner des meubles, mettre en avant une énergie dans une pièce avec la couleur lui correspondant ou avec des objets (ex : valoriser le bois yang avec des plantes et un pan de mur de couleur vert) sont autant d’actions que vous allez mettre en place et qui relèvent de la décoration. Même chose sur les interventions en amont, dans le cadre de constructions neuves ou de réhabilitations, c’est seulement au terme de l’étude des énergies en place et des besoins potentiels des usagers que les actions d’aménagement sont mises en place.

amenagement cuisine

Voilà pourquoi un intérieur peut être beau, disons qu’il vous plait visuellement, mais qu’il n’est « pas feng shui » car sa conception ne va pas dans le sens de l’énergie à valoriser pour le lieu et pour vous. Pour en revenir à ma cabane dans les bois, j’ai passé 4 nuits avec une tête de lit en bois assortie d’une guirlande en boite de conserve en métal, avec un sol et un plafond en bois en plus. Métal et bois sont des énergies qui ne fonctionnent pas bien ensemble (le métal coupe le bois et l’association des deux créé donc une énergie beaucoup trop vive). De plus le trop plein d’un élément, même beau, crée tout simplement un sentiment d’étouffement.

deco chambre

Pourtant j’aimerais quand même nuancer cet exposé par un constat simple. Quand on se trouve dans un lieu dont l’aménagement nous plait, et qu’on s’y sent plutôt bien, on a déjà fait un grand pas. J’ai complètement fait abstraction de tout ça, étant en vacances !, et apprécié chaque passage dans cette cabane insolite. Certes le feng shui a des vertus curatives puissantes car il agit sur l’énergie universelle qui circule dans le lieu. Malgré tout le ressenti intérieur de l’être humain est une clé essentielle de détente et de mieux-être. C’est pour cette raison que j’interviens en feng shui uniquement si il y a un besoin exprimé, et que je ne permets jamais d’exprimer un avis ou un conseil sur un lieu si on ne m’y a pas invitée à le faire. A fortiori quand vous vous y sentez bien !

deco interieure

Recommended Posts

Leave a Comment

Contacter Feng Shui Celeste

Laissez-nous votre message...nous vous répondrons bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt
feng shuifeng shui