Comment je crée mes tableaux Feng Shui

Home / Couleurs et Feng Shui / Comment je crée mes tableaux Feng Shui

Comment je crée mes tableaux Feng Shui

Si vous ne pigez rien au Yi King, trigrammes et autres chinoiseries, je serai ravie de vous expliquer tout ça par mail ou de vive voix ! N’hésitez pas à demander :)

www.fengshuiceleste.fr

En recherche d’inspirations et de nouvelles formes de créations plastiques, j’ai découvert le Feng-Shui au travers de lectures puis de recherches personnelles. J’ai exploré cette science en étudiant les fondements à l’origine du Feng-Shui, la philosophie taoïste et le Yi-Jing ou livre des Changements. J’ai trouvé dans cette philosophie et science chinoise des résonances intérieures sur la place de l’homme sur terre et dans l’univers.

Ainsi fortement imprégnée de ces enseignements, je me suis attachée à créer des tableaux dont les symboles, les couleurs et les matières se veulent résolument en adéquation avec les règles du Feng Shui. Aujourd’hui ma démarche artistique ne se conçoit plus autrement. Quand une personne me commande une création sur mesure, je pense d’abord à l’orientation géographique du lieu dans lequel ce tableau va prendre place. Ainsi je visualise alors les couleurs, les éléments et les symboliques qui lui sont associés. Je travaille également avec le commanditaire, en cherchant à le connaître et le comprendre afin de faire de mon tableau un véritable élément d’équilibre et d’harmonie.

C’est alors que mon travail sur le Yi Jing prend toute sa dimension. Chaque trigramme a pour moi une résonance particulière. Ainsi quand le tableau sera placé en zone nord-est, c’est toute l’énergie du trigramme de la montagne qui m’envahit ! Je vais alors m’attacher à travailler avec des matériaux issus directement de la terre : pigments, sable… Ensuite ma visualisation (vision ?!) va s’orienter vers des teintes de violet. Je peux être amenée à apporter des nuances, selon l’objet de la commande et l’activation énergétique requise. Ainsi une pointe de vert va intégrer l’élément bois, et ainsi créer une « énergie montagne » plus vive. Au contraire, associer des teintes bleu nuit/noir, va permettre d’ancrer encore plus profondément l’énergie du tableau dans la zone pour laquelle il a été conçu. Avec du recul je constate que mon travail de représentation créative s’est vraiment fondé sur les trigrammes et les éléments du Ba Gua, un peu moins sur les symboliques qui leur sont associées.

Enfin il y a aussi toujours cette part d’inexplicable dans la création. Les trigrammes et leur énergie puissante résonnent en moi lorsque je pratique des tirages du Yi Jing à usage personnel. Et quand je crée, j’entends et je sens vibrer par moment les forces Yin et Yang à travers mes mains. Et je suis aujourd’hui convaincue que détachement, humilité et simplicité sont devenues les clés qui me permettent d’accéder parfois à la magie céleste de la création.

Anne Uriot

 

 

Recent Posts
Showing 2 comments
  • feng shui painting
    Répondre

    I am numerous volunteers along with starting a new scheme within our area. Your website provided us with beneficial information for you to art on. You’ve got executed a new good activity as well as our full neighborhood will likely be thankful for your requirements.

    • Feng Shui Celeste
      Répondre

      Thanks a lot :)

Leave a Comment

Contacter Feng Shui Celeste

Laissez-nous votre message...nous vous répondrons bientôt !

Not readable? Change text. captcha txt